A moins de 900 milles du but !

Reporters du large · décembre 02, 2019 · Transat Jacques Vabre · 0 commentaires

Newrest-Art & Fenêtres est passé sous la barre des 900 milles avant l’arrivée dans son port d’attache de La Trinité-sur-Mer. Jeudi matin, Fabrice Amedeo et Matthieu Milliot, son compagnon de route sur ce convoyage retour du Brésil, devraient rallier la Bretagne Sud et en terminer ainsi avec une transatlantique complexe mais riche en enseignements. Rythmée par des conditions très variées, cette navigation se sera révélée un parfait entraînement pour le marin qui prendra le départ de son deuxième tour du monde en solitaire l’année prochaine. Dans quelques jours, il pourra faire relâche le temps d’une trêve hivernale, mais d’ici là, il reste un atterrissage breton à négocier…

 

Ce lundi, Fabrice, manifestement heureux de la manière dont se déroule ce convoyage entre Salvador de Bahia et le Morbihan, faisait le point sur la situation actuelle et les prochaines étapes avant l’arrivée :

« Nous sommes à 850 milles de l’arrivée. Le bateau avance bien, depuis les Açores nous avons fortement accéléré. Nous sommes à la limite entre une dorsale anticyclonique et une dépression. Nous sommes vraiment en bordure des deux systèmes et la mer n’est pas trop épouvantable. Le vent est relativement soutenu mais sans plus, nous avons 20-25 nœuds. Ce sont des allures et des forces de vent que le bateau affectionne particulièrement. Nous allons assez vite. Cette nuit nous avons fait des moyennes supérieures à 20 nœuds. Nous avons une ETA prévue pour jeudi matin. Nous allons devoir faire cap au Nord de la pointe de Bretagne pour ensuite contourner la dorsale et rentrer vers la Bretagne Sud.

Le capteur océanographique tourne 24h/24h et ne montre aucun signe de faiblesse. A cet égard, la transat est réussie.

Ce dernier tronçon de transat est particulièrement intéressant pour moi dans la perspective du Vendée Globe, dans la mesure où ce sont des conditions de j’aurai, en plus difficiles, dans les mers du Sud l’an prochain ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>