Dans une autre dimension…

Reporters du large · janvier 10, 2017 · Vendée Globe · 2 commentaires

C’est par une carte postale que Fabrice Amedeo débute son point quotidien avec la terre en ce mardi, décrivant un paysage propice à faire jouer l’imaginaire des terriens : « Le plafond est très bas et la mer très plate. La palette des gris se décline du ciel à la mer. C’est assez lunaire, j’ai l’impression d’être dans une autre dimension ». Cette autre dimension, ces mers du Sud, le skipper de Newrest-Matmut est entrain de leur offrir un dernier baroud avant de faire ses adieux dans quelques jours. Et le moins que l’on puisse dire est que les conditions s’annoncent relativement favorables.

 

« Ca va plutôt pas mal ce matin, affirme Fabrice Amedeo ce matin. Je suis bien revenu sur Arnaud Boissières. Mais la route est encore longue. L’idée est de faire une trajectoire propre jusqu’au cap Horn. Pour le moment, je suis toujours dans l’anticyclone et j’ai forcé le long de la Zone d’Exclusion Antarctique hier. La journée a été assez intense. J’ai tenu au portant serré toute la journée et ça a fini par adonner ».

Si ces dernières 24 heures ont peu ménagé le marin, les prochaines s’annoncent aussi actives que prudentes, avec en ligne de mire le Graal pour le bizuth et ce passage du Horn tant attendu : « Je vais affaler le spi dans la journée parce que le vent ne va faire que monter en puissance, jusqu’à atteindre 40 nœuds en approche du Horn. Nous allons avoir des conditions propices à attaquer après le cap, donc d’ici là je vais temporiser. Pour le moment, les routages nous font passer de jour, au reaching, dans le détroit de Lemaire. Autant dire qu’à ce stade le scénario s’annonce idéal. Mais nous n’y sommes pas encore. Derrière, on s’oriente vers un début de remontée de l’Atlantique engagé mais rapide. Tout cela me plait assez ».

2 Comments:
  1. 10 ème au Horn !!
    Le détroit de lemaire, cela me ramène à Jules Verne et au phare du bout du monde
    Top Fabrice Top !

    Yves · janvier 10, 2017
  2. Encore bravo ,et courage !!

    Eric de Carné · janvier 11, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>