Dernières heures de solitude

Reporters du large · février 17, 2017 · Vendée Globe · 21 commentaires

C’est la toute dernière ligne droite pour Fabrice Amedeo. Demain matin, le skipper de Newrest-Matmut en terminera avec son premier Vendée Globe, décrochant ainsi ce qu’il appelle son graal. Il y a encore quelques mois, celui qui va accrocher la onzième place au classement général et la deuxième place chez les bizuths, était journaliste à la rédaction du Figaro. Demain, il confirmera avec l’art et la manière qu’il est définitivement entré dans le cercle fermé des marins à avoir terminé le Vendée Globe. Une juste et belle récompense d’un parcours mené avec professionnalisme et passion.

 

L’émotion est présente dans la voix de Fabrice ce matin, l’excitation aussi. Heureux de retrouver les siens, heureux de retrouver la terre, il reste toutefois concentré sur la dernière centaine de milles qu’il lui reste à parcourir avant la libération, prévue demain matin. « J’ai fait un long bord bâbord amures hier et cette nuit j’ai pas mal avancé sur la route directe, explique-t-il. Le vent est entré Est/Nord Est et j’ai dû virer. J’espère du Sud Est pour faire route vers Les Sables d’Olonne, que je pense rallier demain dans la matinée. Il y a beaucoup de trafic, des bateaux un peu partout. Il va falloir rester extrêmement vigilant jusqu’au bout ».

 

C’est entre 8 heures et 9 heures, samedi matin, que Fabrice Amedeo devrait couper la ligne d’arrivée au large des Sables d’Olonne et en terminer avec une navigation en solitaire de presque 104 jours. Un moment fort auquel le bizuth se prépare : « Je ne réalise pas encore que je suis en passe de boucler ce tour du monde. Je pense que cette arrivée aux Sables d’Olonne va être un moment incroyable. Je vais profiter de ces dernières heures en mer, mais j’ai hâte d’arriver ».

21 Comments:
  1. Nous vous soutenons de loin…votre Courage est Super…Nous étions présents à votre depart..mais trop loin pour revenir.
    Felicitations ..vous êtes un champion…Nous regarderons les vidéos sur internet demain…
    Àmities des Ardennes

    Dauphinot Marie Noelle · février 17, 2017
  2. Profitez bien de votre solitude en mer je pense que demain la foule va être là à acclamer votre exploit nous serons avec vous par la pensée
    bravo à vous et bienvenue sur la terre ,vous nous aurez fait partager votre course passionnante merci pour cela . Qu,allons nous faire maintenant
    ces rendez vous avec vidéos musiques vont nous manquer. Alors nous attendrons votre livre? Félicitations ‘hourra bravo à vous marin bizuth.

    patricia cauret · février 17, 2017
    • Bonjour Fabrice,
      Depuis le départ de ce « VENDEE GLOBE » j’ai toujours suivi votre superbe aventure retransmise par les vidéos musiques, vous nous avez fait partager des paysages impressionnants, c’était un agréable moment, vous aviez la bonne humeur. Félicitations pour votre courage. Très bonne arrivée aux Sables que vous allez savourer avec votre famille et amis. Je voulais vous dire MERCI et BRAVO……………………………………
      Michelle

      MICHELLE · février 17, 2017
  3. Moins de 100 milles… ça sent très bon.
    Aujourd’hui nous sommes allés accueillir Arnaud, c’était énorme, le chenal bondé et idem pour la montée sur le podium… Avec une ambiance de fou.
    Arnaud nous a parlé de vous son nouvel ami et des échanges que vous avec pu avoir en mer. Quel bel esprit et quel fairplay.
    Nous vous souhaitons une aussi belle arrivée que lui (malheureusement nous ne pourrons pas être là pour vous acclamer, mais on va suivre sur les réseaux sociaux), vous le méritez, 11ème pour un premier Vendée Globe c’est énorme.
    Bravo pour tout et merci de nous avoir fait partager tous ces beaux moments au quotidien.
    Ne lâchez rien jusqu’à l’arrivée et ensuite savourez ces moments rares et magiques. Profitez aussi de vos retrouvailles avec votre famille et vos proches. Bon vent.

    Virginie DVD · février 17, 2017
  4. Dernières heures en solitaire, j’imagine que ce doit être un mélange d’émotions en ce moment pour vous.
    Demain nous serons aux Sables pour vous voir revenir après cette belle aventure sportive !
    Super que ce soit un samedi nous pourrons vous applaudir, vous dire bravo et merci, c’est tellement mérité.
    PHENOMENAL pour une première.

    armelle · février 17, 2017
  5. Même si je ne pourrai pas être aux Sables demain, je penserai bien à vous, à la fête qu’est votre arrivée et à la superbe aventure d’homme et de marin que vous avez vécue en la partageant avec nous. Impressionnant! Superbe! Génial! On vous a suivi avec plaisir notamment avec les élèves de quatrième de Georges Gironde à Segré, et on est avec vous encore cette nuit, demain. Bravo!

    Cécile · février 17, 2017
  6. Salut Fabrice,
    Je te suis depuis ton départ tu est le meilleur bonne chance pour ton arrivée 😁😁
    Et un grand bravo😜😜 Corentin (fils d.une amie de charlotte)

    Corentin Meudic · février 17, 2017
  7. PNous serons demain à ton arrivée aux Sables de tout cœur avec tous les Segréens en particulier et aussi tous ceux qui comme nous ont vécu jour après jour ton véritable parcours de navigateur.Pour la première fois nous avons découvert grace à tes vidéos ce que pouvait être le Vendée Globe…Chapeau bas Fabrice et mille bravos
    Joël et Josyane

    GARNAVAULT · février 17, 2017
  8. Bravo Fabrice, c’est beau que tu aies réalisé ce rêve.
    Clo

    clo · février 17, 2017
  9. Nous sommes si émus et contents pour vous. Salut à votre courage, votre détermination .
    Nous vous suivrons de notre pays neigeux Et nous lèverons tôt pour vous applaudir!
    Profitez bien. De vos derniers moments de solitude.
    Espérons vous lire un Jour …

    Pouliot Marthe · février 17, 2017
  10. Dernière nuit en solitaire! !!!
    Félicitations pour ton parcours.

    Christophe

    Christophe · février 17, 2017
  11. Coucou fab on est super impatients de pouvoir t’acclamer demain matin, dernières heures pour réaliser ton magnifique rêve. Tu nous as fait vibrer, voyager et partager ton aventure avec tant de talent, d’émotion et d’intensité. Merci pour ce superbe cadeau. Allez fab profite de ces dernières heures pour réaliser et savourer ta victoire sur les angoisses, la fatigue, les galères et tous les instants magiques notamment le cap horn. A demain on est avec toi de grosses bises de nous tous jfbb

    Jef beguin · février 17, 2017
  12. Quelle volonté !!! Vous montrez le chemin à prendre dans la vie : que chacun ait le courage de vivre son propre « Vendée Globe » ! Encore bravo à toute votre équipe. Amicalement, Pierre

    Pierre Ozimek · février 18, 2017
  13. Bravo Marin !
    Tes rendez-vous musicaux vont nous manquer. Merci pour tous ces moments partagés.
    Save the date : 2020.

    Vinamis · février 18, 2017
  14. Cher Fabrice,
    Un immense bravo pour ta course et ta performance qui forcent l’admiration… Et qui prouvent qu’on peut aller au bout de ses rêves !
    Une leçon que je retiens de ton parcours (sur cette course que j’ai suivi au quotidien ; et depuis ta 1ère Route du rhum il y a 6 ans).
    Amitiés
    Antoine

    Antoine Goxe · février 18, 2017
  15. Tu as droit à mieux qu’une médaille. Par exemple une invitation à New York pour nous raconter les détails de ton aventure hors écran? Ici nous sommes fiers de toi.

    Charles-Henri · février 18, 2017
  16. Merci d’être une bouffée d’air pur dans ce monde empuanti par l’intolérance, la haine, la violence, le déni de l’autre, le nombrilisme. Merci de nous montrer le chemin de l’abnégation, de l’humilité, du respect de l’autre, de la force et de la volonté d’y arriver seul mais ensemble. Merci de nous faire rêver : pouvoir un jour faire comme vous à notre propre niveau (il ne s’agit d’affronter les océans déchainés mais d’affronter nos problèmes sans assistance en solitaire ou pas).Merci de nous montrer notre planète sans pollution, fumée et sacs plastiques même s’ils se cachent sous l’eau. Merci pour ce vol d’albatros (libre jusqu’à quand), pour ces couchers ou levers de soleil resplendissants, Merci pour ces leçons de courage lorsque votre compagnon de route, votre bateau, est blessé. Enfin merci d’être ce que vous êtes si différents les uns des autres mais si semblables

    DRIOT Catherine · février 18, 2017
  17. Je ne vous connaissais pas avant le départ de ce Vendée Globe, et je vous ai découvert par vos vidéos que j’ai trouvées très touchantes et très poétiques. J’ai admiré votre courage et votre joie de vivre et dorénavant je suivrai votre route sur vos futures courses. Reposez-vous et savourez le bonheur d’avoir retrouvé vos proches.

    Cécile Le Bihan · février 18, 2017
    • Grand bravo Fabrice !
      Merci De nous avoir fait partager ces 102 j 21h et 01 mn de vie en solitaire . Avec tes vidéos musiques géniales on ressentait ta joie, tes émotions , les durs moments passé avec ton bateau mais aussi le pur bonheur de vivre ce Vendée Globe. Ton entrée dans le chenal c’était super et cette pêche d’enfer que tu as , que tu nous as montré sur le podium malgré ton temps passé en mer , cette joie de retrouver les tiens , ça c’était pour nous aussi un pur bonheur ! Encore BRAVO et MERCI ! !

      Emmanuella · février 18, 2017
  18. Merci Fabrice de ces 3 mois passés avec vous. Je ne vous connaissais pas et je vous ai découvert. Vous m’avez touché, ému, intéressé, distrait. Vous nous avez fait partagé vous joies, vos doutes, vos émotions avec la distance de celui qui se sait privilégié d’être sur un bateau autour du monde et qui souhaite partager ces moments rares. Merci pour tout cela et bon retour sur la terre. Vous me manquerez. Moi aussi je retourne sur terre et je ne chercherai plus chaque soir votre vidéo embarquée. Ne changez pas et profitez bien des votres.

    Apieroma · février 18, 2017
  19. Tu étais le bel inconnu que j »ai découvert sur ce Vendée. toujours souriant,, toujours motivé tu nous as fait rêver.
    Tes videos étaient attendus avec impatience car tu mettais du bonheur dans notre journée.
    T’entendre chanter ravissait. J »espère que tu le feras plus souvent en 2020.
    Je suis du Québec et si la santé nous le permet , nous serons au départ.

    Nicole Bernèche · février 19, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>