Jusqu’à 48 nœuds pour Newrest-Matmut

Reporters du large · janvier 03, 2017 · Vendée Globe · 4 commentaires

Douzième de la flotte du Vendée Globe aujourd’hui après être passé devant Alan Roura, Fabrice Amedeo a surtout connu ces dernières heures les conditions de navigation les plus fortes depuis le départ des Sables d’Olonne le 6 novembre dernier. Un passage musclé digne des mers du Sud, qui marque le passage de la dépression qui occupait les esprits du skipper de Newrest-Matmut depuis plusieurs jours.

 

« Cette nuit pour vous, dans la journée pour moi, j’ai connu les conditions météo les plus difficiles depuis le départ de ce Vendée Globe. D’entrée de jeu, le ton est donné par Fabrice Amedeo ce matin. « Depuis 24 heures, je cavalais en amont du front et les conditions étaient plutôt sympas. Le vent est monté progressivement jusqu’à atteindre 45/48 nœuds. Comme je ne voulais pas trop glisser vers la zone d’exclusion antarctique, je suis passé sous grand voile seule ». Une décision sage et dans la lignée de la philosophie appliquée par le bizuth depuis 58 jours : « Je suis content de ma gestion de toute cette séquence. J’ai attaqué en amont et j’ai fait le gros dos dans le front. Depuis j’ai empanné et je fais de nouveau une route Est-Sud Est tribord amures, dans la traîne de la dépression ». Sorti avec prudence de ces heures chahutées, le skipper de Newrest-Matmut a attendu que le vent mollisse, jusqu’à tomber à une vingtaine de nœuds, pour renvoyer la toile. Notons également deux caps symboliques franchis ces dernières heures et de nature à donner du baume au cœur du marin qui attend avec impatience sa première rencontre avec le cap Horn : « J’ai passé le cap des 60% du parcours dans mon sillage et je suis désormais sous la barre des 10 000 milles avant l’arrivée. J’aime les chiffres ronds, ça me fait plaisir même si c’est symbolique… ».

4 Comments:
  1. Tous avec toi Fabrice ! Famille Provost Famille Bourgeois Famille Fourtillan 😀😀😀😀😀

    Provost · janvier 03, 2017
  2. Bravo Fabrice pour la gestion sage (quand il faut) de cette course😊toujours un plaisir de suivre vos aventures . Tenez bon, le 3eme Cap est bientôt là.

    Isabelle BJ · janvier 03, 2017
  3. Heureux de te voir toujours aussi bien dans ta course en ce début d’année! Meilleurs voeux pour 2017 et pour la suite de ton aventure extraordinaire….

    Marc Bergère · janvier 03, 2017
  4. Bravo pour cette course bien menée !

    Triquet Luc · janvier 04, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>