L’art de l’esquive

Reporters du large · décembre 14, 2016 · Vendée Globe · 3 commentaires

« La perspective de monter dans le mât ne me réjouit pas vraiment et la dépression qui s’annonce a l’air méchante »… Le décor est planté d’entrée de jeu par Fabrice Amedeo en ce mercredi, et si l’ascension le long de l’espar, suite à l’enroulement des drisses, est une nécessité qu’il peut remettre à un peu plus tard, l’impact avec la dépression s’annonce imminent et surtout inévitable. Un coup de tabac que le skipper de Newrest-Matmut essaie d’esquiver en partie, comme il le peut.

 

« On fait du Nord avec Arnaud Boissières mais je ne sais pas si on va pouvoir continuer longtemps comme ça. Ca n’est pas la route stratégiquement la plus efficace par rapport à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, mais c’est la plus sage par rapport à cette dépression qui s’annonce avec 50 nœuds en avant du front et une traine très active avec 35/40 nœuds. C’est pour ça qu’il faut monter. Le fait d’être plus Nord ne nous fera pas échapper au vent fort en avant du phénomène, mais nous permettra de limiter la confrontation avec une mer très croisée ». Les prochaines heures vont donc être très sensibles pour le skipper de Newrest-Matmut qui sait que le gros du coup de vent le touchera dans la nuit de jeudi à vendredi. L’accalmie sera d’actualité à partir de dimanche. Il faudra alors s’attaquer au deuxième dossier peu réjouissant du moment, la fameuse grimpette dans le mât… La trêve des confiseurs ne devrait donc pas être de tout repos pour Fabrice Amedeo qui relevait, non sans humour, ce matin qu’il passait aujourd’hui sous la barre symbolique des 15 000 milles avant l’arrivée aux Sables d’Olonne !

3 Comments:
  1. On pense très fort à toi et on te suit de près . Courage et prudence. Vivement dimanche!
    FHM and Co

    FHM · décembre 14, 2016
  2. Bonjour! L’es CM1 de Mazé du Maine et Loire sont toujours de tout cœur avec vous et vous suivent dans votre course avec beaucoup d’attention et d’’intérêt. Tous les jours, nous avançons votre petit bateu sur notre grande carte!!! :-) Nous croisons les doigts pour que tout continue à bien se passer pour vous. Tenez bon, on est avec vous!
    A bientôt
    Céline Viau et ses élèves

    CM1 école Marcel Pagnol de Mazé · décembre 14, 2016
  3. Tu vas assurer ! ta motivation et ton énergie vont de permettre de faire face aux difficultés
    ! des beaux challenges s annoncent ! On est avec Toi

    Ariane Banaletti · décembre 15, 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>