Le bateau

IMOCA 60 PIEDS NEWREST MATMUT - SKIPPER : FABRICE AMEDEONewrest – Matmut est un « 60 pieds Imoca », du nom de la catégorie de bateaux qui peuvent participer au Vendée Globe. Ce bateau a belle une histoire et totalise un nombre impressionnant de milles.

Ce plan Bruce Farr a été construit en 2007 au chantier Southern Ocean Marine en Nouvelle Zélande pour le compte de l’écurie Gitana armée par le baron Benjamin de Rotschild. Il est mis à l’eau sous le nom de « Gitana Eighty » en hommage au Baron Edmond de Rothschild (1926-1997) qui aurait fêté ses 80 ans cette année-là, et participe au Vendée Globe 2008 avec Loïck Peyron comme skipper. Les passionnés se rappellent sans doute de la descente de l’Atlantique tonitruante du marin, 16 jours d’affilé en tête, puis de la fin malheureuse de l’aventure dans l’océan indien : Loick Peyron démâte et abandonne.

Le bateau est ensuite vendu à la FNOB (Fundacio Navegacio Oceanica Barcelona) pour participer à la Barcelona World Race, le tour du monde en double, sans escale, au départ de Barcelone, avec Pachi Rivero et Antonio Pris comme skippers, le tout sous les couleurs de « Renault ZE ». Les deux marins espagnols terminent la course en troisième position.

Gitana 80 est ensuite loué à Jean Le Cam en vue du Vendée Globe 2012, sous les couleurs de Synerciel. Le projet est hébergé par l’écurie Absolute Dreamer de Jean-Pierre Dick et le bateau subit un important chantier d’optimisation et de modernisation : un nouveau mât, 800 kg d’allégement, de nouvelles dérives plus légères que celles de ses sistership de la génération 2008. Le voilier est transformé et fait un beau tour du monde : Jean Le Cam termine en cinquième position de la course avec un temps de 88 jours.

Le bateau retourne ensuite à la FNOB et participe à la Barcelona World Race 2014-2015, sous le nom de GAES, avec Anna Corbella et Gerard Marin comme skippers. Les deux marins terminent à une belle troisième place à bord d’un 60 pieds IMOCA qui ne surprend plus par son potentiel de vitesse face aux bateaux plus récents mais qui semble d’une remarquable fiabilité. Le maître mot pour naviguer autour du globe. Gitana Eighty n’a pas trop évolué depuis son passage entre les mains de Jean Le Cam : l’installation d’une nouvelle quille à la jauge 2015, plus reculée, règle juste l’un des défauts de ce bateau qui avait la réputation d’enfourner à haute vitesse dans les vagues.

Fabrice Amedeo et son équipe ont récupéré Gitana 80 en mai 2015 et le bateau a touché l’eau sous les couleurs de Newrest, de la Matmut ainsi que de l’ensemble des partenaires de l’aventure quelques semaines plus tard. « Je suis en confiance à bord de ce bateau, confie son skipper. On sent que c’est un bateau bien né qui est passé entre des mains expertes. Nous avons quelques optimisations en tête en vue du Vendée Globe mais nous allons surtout axer notre préparation sur la fiabilisation et tenter de passer le moins de temps possible en chantier et le plus de temps possible sur l’eau. Les 60 pieds IMOCA sont impressionnants au début mais ce bateau est rassurant. Le cockpit est très protégé, l’ergonomie intérieure très bien pensée. Nous allons écrire ensemble une belle histoire et il va me conduire au bout de cet immense défi ».

 

Newrest – Matmut en chiffres :

Longueur : 18,28 mètres

Largeur : 5,80 mètres

Tirant d’eau : 4,50 mètres

Tirant d’air : 29 mètres.

Poids: 8,5 tonnes.

Surface du grand spi : 410 m2.