Ouverture des portes !

Reporters du large · octobre 31, 2019 · Transat Jacques Vabre · 0 commentaires

C’est tout le paradoxe de ces transatlantiques automnales : quand nous laissons partir les marins fin octobre les conditions des premières heures de course ont un caractère peu enviable. Mais passés quelques jours, ces derniers retrouvent des conditions clémentes, voire estivales, quand nous nous enfonçons dans la grisaille et le froid. C’est exactement ce que vivent aujourd’hui Fabrice Amedeo et Eric Péron. Engagés dans une option Sud, le duo de Newrest – Art & Fenêtres bénéficie de températures plus clémentes et de conditions de vie plus agréables. S’il est encore trop tôt pour savoir si cette voie est définitivement la meilleure, les deux navigateurs restent confiants. Seul petite ombre au tableau, un vérin de quille récalcitrant qui oblige à user d’huile de coude et nécessite une intervention de précision en ce jeudi après-midi.

 

Fabrice faisait un état des lieux ce matin « Nous sommes sous code 0 et nous avons pas mal glissé le long du Portugal sur une mer plate. Les températures s’adoucissent, il fait sec. C’est très agréable. Il nous reste cet anticyclone à contourner, au sud ouest de Lisbonne, et une fois que nous aurons fait la traditionnelle aile de mouette, nous pourrons aller chercher les alizés au large du Maroc et descendre vers les Canaries, dans du vent assez soutenu, 25 nœuds… à partir de demain. La bonne nouvelle c’est que l’anticyclone se décale vers l’Ouest et que donc la porte s’ouvre au fur et à mesure qu’on s’en approche. Le détour ne va donc pas être trop important et on a plutôt le moral. Nous sommes relativement confiants dans notre option même si rien n’est joué. Nous sommes très prudents et nous faisons notre route à fond.

Petit souci, notre système de quille est en panne pour le moment. Le vérin de quille ne fonctionne plus et nous sommes obligés de basculer la quille à la main avec la pompe hydraulique.  C’est une manœuvre longue et fatigante. Nous allons nous atteler aujourd’hui à essayer de résoudre le problème ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>