Retrouvailles heureuses avec les alizés

Reporters du large · janvier 29, 2017 · Vendée Globe · 6 commentaires

Depuis plusieurs jours, Fabrice Amedeo déplorait un déficit de vitesse, certes en partie liée à l’extrême légèreté de l’air, mais pas uniquement. L’explication est tombée hier soir comme une véritable libération. Au moment où le skipper de Newrest-Matmut célébrait ses retrouvailles avec les alizés, il a pu se rendre compte qu’un filet de pêche coincé sous le bateau entravait ses performances, et s’en débarrasser. Une bonne nouvelle qui en appelle une autre, celle du retour de la vitesse.

 

« Je suis de bonne humeur ce matin ! », l’intonation de sa voix le trahit tellement que Fabrice Amedeo n’a même pas besoin de prendre la peine de le préciser. « Je me suis rendu compte que j’avais un filet de pêche coincé dans le puits de dérive depuis 48 heures », explique-t-il. « Quand j’ai fait mes vérifications, je ne pouvais pas le voir parce que je n’étais pas sur la bonne amure. Cette histoire m’a fait perdre des milles, mais je suis tellement content d’avoir retrouvé la vitesse cible du bateau que je n’ai pas d’état d’âme ». Pas d’amertume donc, ni de séance de flagellation, tant le bonheur de retrouver enfin une allure normale pour Newrest-Matmut réjouit son skipper. « J’avance bien dans les alizés d’hémisphère sud depuis hier. J’ai eu une fin de nuit assez agitée avec pas mal de grains, mais là, c’est tout droit, eau turquoise, soleil et bateau qui file. Ca va être comme ça pendant dix jours, c’est plutôt sympa. Les choses ne sont évidemment pas encore très claires pour ce qui concerna la négociation du Pot au Noir mais on verra ça en fin de semaine prochaine ». Un franchissement de l’équateur prévu pour le milieu de la semaine, le Pot au Noir quelques jours après… Le retour dans l’hémisphère nord commence à se préciser pour Fabrice Amedeo, même si la route est encore longue.

6 Comments:
  1. Bravo Fabrice ! Sur notre Light Box à la maison nous avons écrit « allez Fabrice »!!! Tiens bon, tu vas y arriver. Les musiques de tes vidéos sont trop cools. Et quand tu dis « Woohoo » aussi. Bon courage 💞💖💕❤️💟 !! Nous viendrons te voir à l’arrivée. Ce sera trop bien. ⛵. Jojo44, 7 ans, et sa famille.

    Joséphine · janvier 29, 2017
  2. Merci de nous donner l’opportunité de vous lire de vous suivre en images et en musique.
    Je ne vous connaissais pas au début de VG mais bon je suis D Occitane. ..et la place était prise…pendant quelques temps.
    J’ai appris depuis que vous étiez journaliste et je sais maintenant pourquoi j’apprécie autant de vous lire et vous écouter.
    Prenez soin de vous et de votre bateau.
    A la prochaine fois.
    Sonia.
    Une montagnarde vaccinée à l’eau de mer…

    Sonia Aragon · janvier 29, 2017
  3. Ouah je regarde la carte tous les jours belle remontée le vent est là alors bon vent vers Les Sables bravo à vous pour les vidéos
    c,est la première fois que je suis aussi accro continuez à nos faire rêver et profitez du beau temps chaud car à Segré il fait gris et humide
    bon vent

    patricia cauret · janvier 30, 2017
  4. Merci Fabrice pour les rayons de soleil que vous nous envoyez dans notre hiver de tous les jours. J’ai 65 ans et j’ai toujours eu une attirance comme des millions de gens envers la mer. Votre bonne humeur nous fait du bien et je vous souhaite bon vent pour le restant de votre périple. Je suis sur que votre arrivée sera superbe car vous êtes un homme bon.
    Philippe Lescieux

    LESCIEUX Philippe · janvier 30, 2017
  5. Coucou fab super que tu aies pu régler ce problème de filet qui entravait la bonne marche du bateau, maintenant libéré, tu vas grignoter des milles et retrouver ton pote Arnaud, allez fab Courage et bon vent !!! et encore merci pour ces superbes images et vidéos !!! Grosses bises de la tribu jfbb

    Jef beguin · janvier 30, 2017
  6. encore bravo. problème règlé ..dépèche toi de revoir ton pote arnaud.ce n’est que du bonheur moi qui ne suis qu’un petit régatier autour de bréhat.
    kénavo
    simon achille

    achille · janvier 30, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>