Sous la barre des 4000 milles avant l’arrivée

Reporters du large · janvier 31, 2017 · Vendée Globe · 1 commentaires

C’est un cap symbolique, mais un cap important pour Fabrice Amedeo. Hier, en poursuivant sa progression bon train dans les alizés de l’hémisphère sud, le skipper de Newrest-Matmut est passé sous la barre des 4000 milles avant l’arrivée aux Sables d’Olonne et la fin de son premier Vendée Globe. A ce stade, cela ne signifie évidemment pas la fin imminente du parcours, mais dans la tête du marin, le fait de se rapprocher d’un format connu, celui d’une Route du Rhum, est une référence qui compte.

 

Newrest-Mamtut avale les milles depuis plusieurs jours maintenant et remonte à 12/13 nœuds le long du Brésil. Sous le soleil et dans des conditions estivales, on serait tenté de se dire que Fabrice Amedeo profite enfin de cette belle progression. Mais si le marin ne boude pas son plaisir, il ne peut s’empêcher de se préoccuper de la suite. Une anticipation tout à fait normale : « Je me fais des nœuds au cerveau avec l’anticyclone des Açores même si c’est un peu tôt. J’ai peur d’avoir le grand tour à faire… Je suis passé sous la barre des 4000 milles avant l’arrivée hier. C’est un cap important parce qu’on est proches d’un format Route du Rhum. Je sais que c’est donc assez rapide. Demain soir, j’aurai passé l’île de Fernando de Noronha et la corne du Brésil, et je serai au niveau du Pot au Noir jeudi soir. Tout ça suit son cours finalement… ca pourrait être pire ! ». Effectivement, le skipper de Newrest-Matmut a connu des heures plus sombres. Tout va donc plutôt bien à bord, d’autant qu’en se penchant sur le classement, si l’échappée belle du marin de La Mie Câline se confirme, Fabrice, quant à lui, a fait le break sur ses poursuivants : « Côté concurrence, Arnaud s’échappe mais de mon côté je consolide mon avance sur Alan Roura et ma 12ème place qui me sied à merveille ! »

1 Comments:
  1. Cela sent l écurie ! Enfin presque .. Manque une dorade coriphene pour agrémenter l ordinaire ….
    Bon courage sous le soleil

    Yves · janvier 31, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>