Trescal équipe Newrest – Art & Fenêtres d’une centrale inertielle dernier cri !

Reporters du large · mai 22, 2019 · Non classé · 0 commentaires

Depuis qu’il a fait l’acquisition d’un Imoca à foils de dernière génération il y a presque deux ans, Fabrice Amedeo s’est fixé pour objectif d’aligner un bateau performant et maîtrisé au départ du prochain Vendée Globe en 2020. Un tableau de marche qui franchit aujourd’hui un stade supplémentaire avec l’installation à bord d’une centrale inertielle de dernière génération. Une acquisition essentielle qui va révolutionner la navigation à bord et rendue possible par l’investissement de la société Trescal, partenaire du skipper de Newrest – Art & Fenêtres depuis 2015. Une belle occasion pour le spécialiste mondial des services de métrologie de renforcer son engagement aux côtés du marin et de le soutenir autant sur le plan financier que technique en mettant à la disposition de l’équipe ses savoir-faire. Un partenariat complet !

 

Avec l’évolution des voiliers océaniques ces dernières années, les équipements d’aide à la navigation sont devenus quasi vitaux pour les marins à l’échelle d’une transatlantique ou d’un tour du monde en solitaire. En se portant acquéreur de l’ancien No Way Back de Pieter Heerema à l’été 2017, Fabrice Amedeo savait qu’il changeait de braquet mais également que son nouveau destrier était un cran en dessous de ceux de sa génération d’un point de vue technique. Depuis, le skipper et son équipe font tout pour le mettre à niveau, ajoutant pour cette nouvelle saison une centrale inertielle, à savoir un boitier connecté qui va permettre de rendre le pilote automatique plus réactif et étant à même de corriger les trajectoires pour les rendre les plus rectilignes possibles. Une installation concrétisée grâce à l’un des partenaires historiques du skipper de Newrest – Art & Fenêtres, la société Trescal. « Cet investissement va me permettre de gagner en performance, détaille Fabrice. Trescal est mon partenaire depuis 2015 et dès le début, toute l’équipe a voulu s’impliquer au delà du sponsoring classique, en m’équipant d’abord d’un tensiomètre et maintenant de cette centrale inertielle qu’ils vont étalonner, nous faisant également bénéficier de leur savoir-faire en la matière.  Nous avions noté que Newrest – Art & Fenêtres avait parfois tendance à zigzaguer, cette centrale va m’apporter énormément en vitesse, en fiabilité et en sérénité en me permettant de compter sur mon pilote quand je vais dormir ».

 

 Un partenariat complet activé autant sur le plan financier que technique dont se réjouit Olivier Delrieu, PDG de Trescal : « Depuis le début de notre histoire avec Fabrice, nous avons souhaité combiner le sponsoring financier et le partenariat technique. Nous continuons sur notre lancée après une première étape marquée par l’achat et le calibrage du tensiomètre au moment du dernier Vendée Globe. Cette centrale inertielle s’inscrit dans la même logique dans la mesure où nous participons à cet achat et que nous y apportons notre expertise. Nous faisons d’une pierre deux coups, en mettant en œuvre le côté technique et le haut de gamme, l’innovation. Enfin, cet instrument va permettre à Fabrice de gagner en performance, tout en impliquant nos équipes ».

 

Fraichement installée à bord de Newrest – Art & Fenêtres, cette centrale inertielle sera testée grandeur nature dès les prochaines navigations d’entraînement et la semaine prochaine en course, à l’occasion de la participation de Fabrice à l’Armen Race Uship.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>